top of page

La science affirme que votre chien comprend ce que vous dites

Des chercheurs hongrois ont observé l’activité cérébrale des chiens lorsque leurs maîtres communiquent avec eux. Ils ont prouvé que l’animal perçoit, non seulement ce que les humains disent, mais aussi leur façon de le dire.


Si vous pensez que votre meilleur ami saisit tout ce que vous dites, la science vous donne raison. Des chercheurs de l’université Eötvös Loránd à Budapest ont observé l’activité cérébrale de 13 chiens par IRMf lorsque leur maître leur parle de façon neutre ou positive.


Résultat : le cerveau canin est bien plus semblable au nôtre que nous le pensions.


Le chien interprète les mots comme vous


Nous savions déjà que les chiens savaient percevoir nos émotions. Mais selon les conclusions de cette étude publiée récemment, les chiens sont aussi capables de reconnaître des mots de leurs maîtres et « comprendre » leur signification grâce à l’intonation. Les chercheurs ont habitué les chiens participants à rester immobiles dans le scanner d’imagerie. Grâce aux images obtenues, ils ont conclu que le cerveau du chien répartit les tâches – comme le nôtre.


« Le travail de l’hémisphère gauche est de traiter la signification d’un mot. Celui de l’hémisphère droit est de traiter l’intonation », explique Attila Andics, directeur de l’étude. « Mais le cerveau de l’homme comme du chien n’analyse pas que séparément ce que l’on dit et comment nous le disons, il intègre ces deux informations pour aboutir à une signification unique. »


Votre chien, tout comme vous, est donc capable de reconnaître et d’interpréter les propos. En clair : si vous gratifiez votre fidèle de toutou d’un « bon chien », son cerveau reconnaîtra non seulement les mots « bon » et « chien » mais aussi votre façon enjouée et affectueuse de le dire, ce qui stimulera sa zone de plaisir.


Plus vous communiquez avec lui, plus il comprendra

Cependant, si le chien est élevé dans une atmosphère riche en mots, dans une famille par exemple, il sera capable de développer ce sens de l’interprétation et enrichira son « langage », même privé de la parole. Pour les scientifiques, cette étude permettra à l’avenir de mieux comprendre la communication entre les hommes et leurs fidèles compagnons. N’hésitez plus, parlez donc à votre chien.

Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Articles à l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page